peau

Peau noire et métissée : Pourquoi des soins spécifiques

Noire, métissée, blanche ou asiatique, les peaux sont toutes les mêmes, et pourtant… Différentes.

Points communs
– La peau est constituée de 3 couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme
– La partie visible, l’épiderme, sert de barrière protectrice. Un mécanisme d’exfoliation naturelle chasse au quotidien les cellules mortes et impuretés de surface et assure le renouvellement.
– Des cellules spécialisées, les mélanocytes, produisent un pigment, la mélanine, qui donne sa couleur à la peau. Peau noire, métissée, blanche ou asiatique contiennent le même nombre de mélanocytes.

Différences
– La partie superficielle de l’épiderme, la couche cornée, est plus épaisse et résistante dans les peaux noires et métissées qui restent jeunes plus longtemps. Par contre, hors de son cadre chaud et humide, ou encore à partir de 35 ans, l’exfoliation naturelle se fait mal. La peau s’épaissit, se déshydrate. Elle perd de son éclat, le teint est terne et grisâtre. Le sébum s’écoule mal. Des luisances et imperfections peuvent apparaître.

Conseil afrotouch

1- Un cheveu crépu est un cheveu dont la frisure est très serrée. Ce n’est pas un cheveu sec et cassant comme on imagine en entendant le mot « crépu ».

2- À la naissance, nous avons trois types de cheveux selon la génétique : bouclés, ondulés ou raides.

Oui, vous avez bien lu, la texture crépue n’est pas notre texture primitive de cheveux. 

3- À la base, les Noirs avaient différentes textures capillaires, mais la plupart ont des cheveux bouclés. Avec le temps, nous avons adopté un mode de vie qui n’était pas le nôtre : le mode de vie européen.

4- Cela a conduit à des traitements inadaptés, donnant à nos cheveux une texture crépue entraînant souvent la sécheresse.

5.1- Les cheveux afro, en forme de S, protègent le cuir chevelu des rayons solaires, notamment pour les africains.

5.2- Effectivement, le cheveu afro, en forme de S, a du mal à répartir uniformément le sébum.

6- Les cheveux lisses d’origine asiatique ou caucasienne ont une meilleure répartition du sébum sur leur longueur.

7- revenons à nos cheveux 

Lorsqu’on utilise un shampoing, il élimine efficacement les résidus, les saletés et l’excès de sébum des cheveux… Mais oups, nos cheveux ont besoins de gras !! Vous vous rappelez ? Ils manquent de sébum ! 

Définition du sébum : Sécrétion grasse produite par les glandes sébacées.                                               

8- Ce manque sébum rend nos cheveux plus fragiles que les autres cheveux, cela entraîne une casse beaucoup plus fréquente 

9- Ainsi, bien que les cheveux afro poussent en moyenne de 0,8 cm par mois, ils semblent stagner, car ils se cassent facilement.

10- Pour des cheveux en bonne santé, il est essentiel de les comprendre, de connaître leurs besoins et d’éviter les pratiques nocives.

11- On grandissait souvent avec cette évidence que nos cheveux se cassent quand on les peigne et on trouve ça normal alors qu’on ne devrait jamais peigner nos cheveux lorsqu’ils sont secs

11.2 – Il faut mouiller les cheveux pour les peigner, et ne pas forcer dès qu’il y a un nœud, il est préférable et conseillé de le défaire avec les doigts, car les peignes n’ont pas de cerveau ! Ils cassent les nœuds et donc les cheveux 

12- En parlant d’eau, sachez que l’eau n’est pas l’ennemi des cheveux afro, au contraire, nos cheveux, pour pouvoir résister à tous les facteurs extérieurs qui produisent de la casse, ont besoin d’eau 

13- Pour garder la texture naturelle du cheveu afro, il faut un apport en gras en permanence contrairement aux caucasiens qui eux veulent éviter d’avoir les cheveux gras à tout prix 

14- Récapitulatif : les produits que l’on utilise et le mauvais traitement de nos cheveux ont rendu nos cheveux TROP CRÉPUS ce qui pour certaines personnes les rend cassant, sec et incoiffable

15- cependant dire que tous les cheveux afro sont mal traités, serait faux, car on connaît tous des noirs avec des cheveux magnifiques en bonne santé et pour se rassurer, on dit « c’est la génétique »

16- Ce n’est pas ce qu’on devrait se dire, tous les noirs ont la capacité d’avoir des beaux cheveux. Le cheveu afro est magnifique, encore plus quand il est en bonne santé 

17- plutôt que rechercher la longueur, on devrait rechercher les soins adaptés à nos cheveux, des soins qui soignent nos cheveux et donc les rendent plus forts 

18- qui dit cheveux plus fort dit cheveu moins cassant et qui dit cheveu moins cassant dit plus de volume et plus de longueur. 

19- l’hydratation est la clé d’un cheveu en bonne santé : hydratez, nourrissez vos cheveux. Pour une hydratation optimale, suivez la méthode LCO : commencez par de l’eau, puis de la crème et enfin de l’huile ou du beurre.

20- Pour finir, ne laissez personne vous faire croire que vos cheveux son sec et moche. Tous cheveux non hydratés est sec, pas seulement le cheveu afro.

 Nos cheveux ont du caractère, ils ne se laissent pas faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 9 =